La lame de cendres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Tuto] Les macros pour les nuls

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Tuto] Les macros pour les nuls Empty [Tuto] Les macros pour les nuls Jeu 31 Mai - 15:10

Genki

Genki

Yo ! J'sais pas où poser ça, alors je le met là.

Allez ! Un petit cours pour les nuls sur les macros, je me suis dit que ça pourrait en intéresser quelques-uns… Si vous êtes déjà familiariser avec les macros, ça vous apprendra certainement rien…

Pour commencer, où on trouve les macro, c’est simple : /macro
On arrive alors dans une fenêtre sombre, obscure… effrayante… C’est assez simple en réalité. D’abord les deux onglets en haut, les macro dans le premier onglet seront personnelles à ce perso, tandis que celle dans le second seront communes à tous les perso du compte. (j’ai pas testé si c’était aussi inter-serveur, je plaide coupable et ferai rapidement un teste prochainement). Pour créer une macro, on choisi un slot dans la partie gauche, on lui donne un petit nom dans la partie droite en haut et on défini son comportement en dessous.


Les macro peuvent avoir plusieurs utilités. J’en vois principalement cinq. Il en existe peut-être d'autres...


  • Les annonces. T’es mort et tu voulais être rez discrètement ? Ma macro de rez l’annonce à tout le monde, tant pis pour toi !

  • Les dingding. Ces macro ont pour but de suivre un timer et de faire du bruit lorsque le temps est écoulé.

  • Le ciblage amélioré. Lancer un sort sur la cible de la cible sans en changer, ou positionner le ciblage au sol sur la cible, ou autre changement de cible sans décibler… mouhahahahaha \o/

  • Les first up - first use. On spam la touche, le premier sort de up dans la liste sera lancé.

  • Les séries de skill. On appuie une fois sur la macro et on attend que ça se passe.

Les deux dernières catégorie sont à éviter pour tout ce qui nécessite un peu d’optimisation temporelle, vous verrez plus tard pourquoi, mais la dernière se prêtent très bien pour le craft par exemple.


Comment fonctionne les macro.

La notion la plus importante à savoir est que la macro se lit et s’exécute dans le sens de lecture normal, ligne par ligne, de haut en bas. Strictement stupide, la macro lit et exécute la commande puis passe à la suivante. Ça foire ? m’en fiche, je prends la suite.

Une autre notion à prendre en compte, est qu’une macro sera interrompue par tout autre macro.

Il existe tout plein de commandes (franchement y’a moyen de faire des super choses), je reste en surface pour l’instant, mais si besoin il y a le bouton « bibliothèque » de la fenêtre des macro qui les consignes toutes, avec parfois des exemples presque compréhensibles.


Les commandes les plus usuelles.

/macroicone "nom de mon sort de la mort" => permet de mettre l’icône du sort en question pour l’image de la macro. Il s’agit bien, malheureusement, que de l’icône, pas du nom ni de la description qui vont avec. C’est dommage, j’en convient. Marche aussi avec une icone de set d'équipement.

/ac "nom du skill ultime qui tue les boss" => lance l’action en question, bêtement. Il y a des arguments qui permette d’être un peu plus intelligent, on les verra un peu plus loin.

/wait xx => attente de xx secondes. Le pas de définition et de précision des macros est la seconde. Il est possible de mettre des dixièmes de seconde, mais ça sera alors toujours arrondi au supérieur. Ne cherchez donc pas à faire des trucs optimisé sur le temps. Un /wait 0.5 sera compter comme un /wait 1, donc une attente d’une seconde.

Regardez votre GCD, entre 2.80 et 2.10 sec en générale, tenter d’enchaîner efficacement les compétences dans le GCD devient totalement impossible. Il en va plus ou moins de même pour les compétences hors GCD, les aptitudes. Chaque action à un temps nécessaire d’activation qui ne correspond pas toujours à l’animation et dont le temps peut varier d’une action à une autre… Par contre, le /wait marche super bien pour faire le décompte d’un CD, on va y revenir.


Les arguments.

Placés juste après la commande, sur la même ligne, ils sont écrits entre  supérieur et inférieur ( < > ), ils fonctionnent en complément des commandes d’actions (/ac) mais aussi dans les discussions, même hors macro (/p hannnn ! <t> est mort, je vais le rez ! Ca ne te coutera que 100 000 gils, <t> ! … Je ne fais pas crédit. Ou /p <t> je te vois en train de mater mon Xaela !!) Je ne ferai pas la liste exhaustive ici, il s’agit de rendre des macro utiles abordables, pas les plus poussées.

<t> prendra votre cible actuelle pour l’effet. Par exemple, toute ressemblance avec des personnages réels ou une situation réelle sera parfaitement indépendante de ma volonté, par exemple donc, je cible Morri, ma macro est /ac « sort qui tue les pj d’un coup » <t>, son effet sera de lancer le sort qui tue les pj d’un coup sur Morri. \o/ Simple rapide efficace. Elle avait qu’à pas mater mon Xaela…

<tt> prendra la cible de votre cible actuelle pour lancer l’effet dessus. Du coup, dans mon exemple d’avant, je cible Morri, désormais mort, qui cible Kuuts… Ma macro est /blowkiss <tt>, son effet sera que je ferai un bisou à Kuuts!! \o/  

<mo> prendra la personne que votre sourie survole, qu’il s’agisse du personnage ou de son nom dans l’interface de groupe.

<me> me prendra moi-même en cible…

<se.x>, x allant de 1 à 16 (à vérifier). Ce truc ultime permet de jouer le son x dans le chan de discussion dans lequel il est lancé. Ce truc immonde que les palouf adore spammer quand ils utilisent invincible, voyez ? /p Vous ne passerez… pas ! <se.11> « doong doooong ». Ce truc relou qui flood les oreilles de tout le monde peut être envoyer dans n’importe quel chan de discussion (sauf le dire, crier et hurler), sachez que vous en avez pour vous parler à vous-même, que personne d'autre ne peut lire… si si… Sans déconner, c'est vrai… le canal echo, il faut pour l’entendre et le lire, qu’il soit afficher dans votre fenêtre de discussion.

J’en vois commencer à comprendre facilement comment obtenir quelques types de macro que j’ai indiqué, hein ?


L’annonce.

L'usage le plus courant, je pense.
On combine donc plusieurs actions dans une seule touche, on rez un mec et on annonce à tout le monde que ce pauvre gars à slacker dans l’aoe pour la n-ime fois !

1) on met l’icône du sort de rez, histoire qu’on s’y retrouve…
2) on lance le rez sur ce type incapable de rester en vie…
3) on le bash en citant son nom, si possible, c’est plus rigolo

Ça donne ça :
/macroicone "Vie"
/ac "Vie" <t>
/p Il faut sauver le soldat <t> !!! Bougez pas, je le rez ! Ca me coutera QUE 2500mp !

Marche aussi avec d’autre annonces… invincible, mort-vivant, etc… Soyez imaginatif !


Le dingding.

Les aptitudes ou compétences à Cool Down (CD) sont souvent les plus bourrin, l’oublier alors qu’il est hors GCD (par exemple), c’est dommage. Pour me le rappeler, je lui met donc un bruit… Ah puis comme je suis sympa et qu’il est up toutes les 30 sec, je vais pas flooder mes potes… je risquerai de me faire lapider sur la place publique sinon…

Donc :
1) on met toujours l’icône, parce que bon, sinon on sait plus à quoi sert cette macro
2) on lance l’action en question
3) on attend la durée du CD…
4) dingiding, le sort est up !!! Sur chan echo, parce que je tient à ma vie...

En pratique, ça donne ça :
/macroicone "Flèche"
/ac "Flèche" <t>
/wait 30
/echo Lance du lourd ma poule !! <se.1>

Bon, c’est vraiment bien cette connerie, mais y’a un immense défaut. C’est que les macro s’interrompent les unes les autres. Si je lance n’importe quelle type de macro durant la durée du /wait, la suite de la macro se perd dans le néant et on entendra jamais le dingding. Donc impossible de timer plusieurs CD, ni de tenter de suivre un CD avec des macro de type annonces ou modification de la cible. C’est vraiment une limite que je lui reproche, mais c’est mieux que rien…


Le ciblage amélioré.

Mon préféré...  
Je m’en sert essentiellement (pour ne pas dire exclusivement) en heal. Parce que c’est bien de healer les gens, mais entre deux soins, on peut généralement faire un peu de dégâts, mais… franchement, c’est chiant de changer de cible tous les deux ou trois sorts. Et bien j’ai la solution ! Oui, le paramètre <tt> !

Y’a une toute petite nuance à prendre en compte. Par exemple, je suis heal d’accord, mais des fois je cible quand même le boss, et puis des fois, bah je solote, alors faut bien que je puisse taper ma cible. Donc je rajoute une ligne. Celle qui fonctionne passera, l’autre pas, tout simplement.

1) macro icone parce que des sort de dégâts on en a quelques-uns quand même ! Faut bien qu’on s’y retrouve
2) on lance le sort sur la cible (parce que des fois je cible quand même le boss ou que je solote…)
3) on lance le même sort sur la cible de la cible (dans le cas où je cible le tank, qui lui cible le boss, hourra \o/)


Ce qui nous donne :
/macroicone "Terre"
/ac "Terre" <t>
/ac "Terre" <tt>

Dans le cas de ces sorts qui augmentent de rang avec le level, ou diminuent avec la synchronisation, comme les sorts se substituent les uns aux autres, utiliser n’importe quel rang du sort dans la macro lancera toujours le plus haut rang disponible. Par exemple en Mage Blanc, j’ai 4 rang du sort Terre, Terre, Extra Terre et Méga Terre et Giga Terre (j’attends le Terra Terre avec impatience \o/). La macro au-dessus lancera Giga Terre tant qu’il sera disponible, sinon les plus haut rang inférieur disponible, pas besoin de 36 macro pour le même sort, ni une macro avec 36 lignes.

Les sorts de ciblage au sol fonctionnent pareil. L’argument <t> mettra le centre de la zone au sol juste sous les pieds de la cible. L’argument <tt>, juste sous les pieds de la cible de ma cible, etc. Et pareil, comme il arrive qu’on ait pas de cible au moment où on voudrai poser sa zone, on rajoute une ligne, mais sans aucun paramètre, pour obtenir le ciblage au sol manuel et classique. Finit les « Oh merde ! J’ai posé ma zone n’importe où ! »  


Le first up – first use.

Ouais, je sais dit comme ça, ça ressemble à rien.
Mais une autre méthode pour être sûre de toujours lancer son coup hors GCD sur timer, c’est de le mettre dans ce genre de macro.

Le principe est d’utiliser l’ordre de séquencement de la macro. En un seul click, la macro exécute toutes les actions disponibleq en suivant l’ordre de haut en bas. Donc, si le premier skill est pas up, il essaiera le suivant, si la compétence est disponible au moment du click, il l’utilise puis tentera les autres (qui tomberont dans le néant vu que c'est ce qu'on), la macro sera terminée. Le moment du click est important. Si je click entre deux GCD, aucune des compétences qui s’utilisent dans le GCD ne sera up, tandis que celle hors GDC (les aptitudes donc) seront disponibles. Ce principe fonctionne hyper bien pour les gens qui martèlent leur touchent alors que c’est moins évident pour les gens patients qui ne click qu’une fois sur le touche au moment voulu.

Enfin un exemple sera certainement plus verbeux…

Je suis ninja… NINJAAAAAHHHHH… Hum pardon...
Je suis ninja donc, et j’ai l’aptitude rapine, un coup hors GCD qui fait un peu de dégât mais boost surtout ma jauge pour faire mon Naruto et invoquer mon crapaud !!! \o/ Je veux donc surtout pas l’oublier… ça serait vraiment trop dommage… Mais voilà le dingding j’aime pas, en plus ça prend une touche de plus, et puis je suis un gars hyper pressé qui spamme ses touches, et tout et tout… Bah avec cette macro « accumulation de compétences » je gagne un slot dans mes barres et j’utiliserai toujours rapine dès qu’il est up.

Enfin… pour être vraiment sûre faudrait que je fasse une macro par compétence GCD… Oui clairement, mais je vais pas le faire pour le tuto, sinon une seule macro suffit, rapine sera utilisée avant ou après la compétence dans la macro, selon le style de jeu et l’ordre des commandes dans la macro.

Ca nécessite une petite explication. Si j’ai tendance à marteler ma touche en anticipation, la meilleur place pour l’aptitude hors GCD est avant la compétence. Si j’ai tendance à marteler à postériori, je place la commande après. (je suis plutôt du style à faire par anticipation, donc je reste là-dessus, mais il est possible de combiner.)

Le principe c’est donc :
1) mettre une icône de la compétence qui va bien
2) lancer rapine
3) lancer ma compétence qui va bien.

Bien sûre, on perd tout contrôle sur rapine. S’il doit être retarder pour être lancer durant un buff par exemple, il est clair qu’il ne faut pas le mettre en macro. Ce genre de macro, c’est pas mal, mais si on cherche l’optimisation parfaite, il faut clairement les éviter. Cependant, ça permet d’alléger les barres d’actions, d’autant que rapine... voilà quoi, c’est pas le sort ultime, m’enfin, ça peut compter.

J’ai trouvé une autre utilité que j’apprécie à ce type de macro, c’est les CD défensif de ma classe tank. Je ne joue que DRK, je ne sais pas si c’est pratique pour d’autre et certainement pas dans les gros contenus, soyons clair… Mais avec le nombre de CD défensif, putain, ça en prend une place folle !!!! Du coup, je les ai ranger dans une macro, par ordre de préférence d’utilité. Je m’explique.

Les petits CD qui reviennent très vite, je les ai mis en premier, déjà parce qu’ils sont plus souvent up et parce que ça me fait moins de peine de les craquer de manière un peu hasardeuse. Ainsi je conserve mes gros CD défensif quand aucun des petits n’est up. Tu me diras, ça sert à rien pour prendre un tank buster… C’est clair, du coup j’ai quand même laisser mes gros CD défensif accessible sur mes barres, pour aller les chercher individuellement quand j’en veux un en particulier, et pour garder un œil sur leur CD.

Il est à noté, vu que ce n'est pas forcément très clair, que cette macro, en un click, ne fera qu'une action, la première disponible, contrairement au type de macro suivante. Cette différence vient du fait qu'il n'y a pas du tout de temporisation entre les actions.


La série de compétence.

Il est possible de lancer toute une combinaison de compétences ( dans le GCD donc) les unes après les autres en alternant entre la commande d’action et la commande d’attente. Comme on l’a déjà vu, le pas de la commande de temporisation est la seconde, oubliez donc l’optimisation des rotations de combats, hein… Par contre, c’est top pour crafter en mode no brain ! Des cycles existent et je ne les ai pas regarder encore, et puis franchement, m’en cogne, je craft au feeling pour le moment. Je m’y pencherai plus tard. En attendant, voici quand même le principe.

Je suis Dragoon lvl… 26 !! et j’ai 2 skill… je pex au palais des morts, ou en mandat avec une arme lvl 5 et j’en ai rien à carrer de mon dps ! Par contre, je m’ennuie comme un rat crevé et donc je regarde une série sur mon dual screen.. J’aimerai bien que le pecquenot qui me sert de perso fasse les deux pauvres skill dont je dispose à la suite l’un de l’autre… Bah c’est parfait ! \o/

1) même pas besoin de macro icone parce que c’est vraiment une macro pourrie, je choisi une icône toute naze…
2) lancer le skill A
3) wait 2.5, mon GCD, on s’en fou du pas, il arrondira tout seul !
4) lancer le skill B
5) wait 2.5, mon GCD, on s’en fou du pas, il arrondira tout seul !
(Répéter les étapes 2 à 5…)
2) lancer le skill A
3) wait 2.5, mon GCD, on s’en fou du pas, il arrondira tout seul !
4) lancer le skill B
5) wait 2.5, mon GCD, on s’en fou du pas, il arrondira tout seul !
2) lancer le skill A
3) wait 2.5, mon GCD, on s’en fou du pas, il arrondira tout seul !
4) lancer le skill B
5) wait 2.5, mon GCD, on s’en fou du pas, il arrondira tout seul !


Z’avez senti le copier-coller ? c’est exactement ça… Et hop c’est parti pour 20 secondes de combat sans toucher à rien ! Complètement naze quand on a déjà plus de 4 compétences en combats, hein…
Mais ça s’adapte à merveille au cycle de craft qui ne demande pas d’être au dixième de seconde près. Pour ces macro-là, je me suis pas penchée sur le cycle, elles se trouvent par contre très facilement sur le net.


… On me chuchote que 20 secondes sans toucher à rien, c’est naze, et qu’on rate plein de truc de la série qu’on regarde à côté… Ouais, c’est clair… laisse-moi améliorer ça !

… Ah merde on est limité par le nombre de ligne dans une macro…

… Nombre de lignes ?

… \o/
Y’a un argument magique… le <wait.2.5> … un argument… Qui se souvient ce qu’est un argument ? Oui ? C’est ça, il vient se placer en complément de la commande, donc sur la même ligne \o/

1) même pas besoin de macro icone parce que c’est vraiment une macro pourrie, je choisi une icône toute naze…
2) lancer le skill A sur target wait 2.5 mon GCD, on s’en fou du pas, il arrondira tout seul !
3) lancer le skill B sur target wait 2.5 mon GCD, on s’en fou du pas, il arrondira tout seul !
(Répéter les étapes 2 à 3… 2 à 3 au lieux de 2 à 5 !!! oh yeah !)

Te voilà partie pour (de mémoire, j’écris ce truc au boulot) presque une minute de tranquillité ! C’est mieux ? Ouais, c’est mieux, mais ça reste pourri, je sais…
Ah oui, toi le crafteur, je vois que tu entrevois la possibilité de mettre deux fois plus de skill dans ta macro par contre, bah t’as raison, l’intérêt est là !!

Voilà pour ce cours de macro pour les nuls ! J’espère que vous trouverez quelques choses de presque utile dans le tas et à la prochaine pour un cours un peu plus avancé si on me souffle des choses intéressante !

J'vous fait des câlins ! \o

Morrigan

Morrigan

La vache le travail : o
Merci Genki! je vais bosser tout ça dans le week end : D
Attend toi a ce que je vienne pleurer des "j' comprend paaaaaaaas" de temps en temps!

Genki

Genki

Avec plaisir Smile

Zaurak

Zaurak

merci bcp, je vais ajouter des trucs dans mes macros heal du coup Smile

et donc pour mon sort de degat "Terre", seul le libellé de base suffit dans la macro, et c'est pareil avec tous les sorts de dégats? le jeu est intelligent et choisit le plus haut dispo direct?

Heureusement que ça ne fait pas ça avec les sorts de soin ^^

et questions pratiques:

j'ai l'habitude de jouer avec les macros depuis RIFT, mais je devais faire un clic par action dans la macro (donc je suis devenu un spammer fou vu que c''était des gcd courts^^).

du coup :
- je dois mettre les trucs hors GCD en premier si j'ai bien suivi ton explication ?

- dans une macro de ce type
/macroicone "Terre"
/ac "Terre" <t>
/ac "Terre" <tt>
faut-il faire deux clics pour tout déclencher si on est en mode cible de la cible, ou bien la macro se débrouille toute seule avec un seul clic? Et que se passera-t-il si le spammeur compulsif que je suis clic deux fois?

Genki

Genki

et donc pour mon sort de degat "Terre", seul le libellé de base suffit dans la macro, et c'est pareil avec tous les sorts de dégats? le jeu est intelligent et choisit le plus haut dispo direct?

Oui en effet ca choisi tout seul comme un grand le sort de plus au rang disponible.


- je dois mettre les trucs hors GCD en premier si j'ai bien suivi ton explication ?

C'est le mieux et le plus facile à jouer oui. Dans l'autre sens, les hors gcd après, pourrait te faire passer très hors gcd après le gcd, ce qui peut coincer avec l'animation et le délais minimum obligatoire.


- dans une macro de ce type
/macroicone "Terre"
/ac "Terre" <t>
/ac "Terre" <tt>
faut-il faire deux clics pour tout déclencher si on est en mode cible de la cible, ou bien la macro se débrouille toute seule avec un seul clic? Et que se passera-t-il si le spammeur compulsif que je suis clic deux fois?

Un seuil click. Si tu es en cible de la cible, le premier terre sur cible marchera pas, vu que tu peux pas attaquer tes potes, ça activera donc immédiatement la ligne en <tt>. En un seuil click.

Si tu click deux fois de suite, il se passera rien d'anormal. Tu lanceras ton terre sur ta cible ou la cible de ta cible selon qui tu sélectionnes. Ce qui activera le gcd pendant ton temps de cast. Et donc... Bah rien de plus le second click sur ta macro écoute tout simplement. Et tu termines ton cast de terre et puis c'est tout.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum